Après notre séance sur le "modèle chinois" , nous vous proposons de poursuivre nos travaux en présentiel et en « petit comité » chez capgemini par 2 ateliers (1/2 journée du 7 octobre et journée complète du 14 octobre )

Compte tenu des restrictions covid, la jauge des personnes présentes pour chacun des 2 ateliers ne pourra excéder 25 personnes.

Nous vous proposons de poursuivre les réflexions sur les contours de l'entreprise en 2035 en utilisant le serious game prospectif Avenir 20XX développé par Orange.

Nous conserverons les groupes actuels constitués autour de trois archétypes d'entreprises :

 

-entreprise responsable,

-entreprise sociale
-et entreprise en commun.


Les groupes se confronteront alors aux trois mondes du jeu :
-le monde exponentiel,

-le monde effondré

-et le monde coopératif.
Ces trois mondes correspondent à trois visions macro des trajectoires potentielles que pourraient prendre la planète et nos sociétés à l'horizon 2035.
Les groupes testeront, dans chacun de ces mondes, les stratégies de changement élaborées dans les ateliers précédents et les adapteront à ces différents futurs possibles en s'aidant des leviers de transformation du jeu.
Par exemple, comment Air France qui n'avait plus beaucoup de perspectives dans un monde décarboné pourrait-elle trouver une nouvelle raison d'être dans un monde coopératif ?
Comment C'est Qui le Patron, une petite structure sociale et nationale, pourrait-elle concurrencer un mastodonte comme Amazon dans un monde exponentiel ?
Le modèle de la Ruche en commun sera-t-il finalement suffisamment résilient pour résister à un monde qui s'effondre et contribuer à sa renaissance ?
Quels types d'entreprise seront les plus agiles et les plus souhaitables dans chacun de ces mondes ?