ATELIER 6

Restitution Expedition2020

 

Quelle place et role pour l'Entreprise dans le Monde à venir?

Quelle place et quel rôle pour l’Entreprise dans le monde à venir ?

Restitution des travaux de l'Expedition2020 de notre club se déroulera en 3 volets ...

Volet 1
- Intervention d’Armand Hatchuel, professeur et chercheur en sciences de gestion aux Mines Paris Tech. Co-auteur de « Refonder l'entreprise » avec Blanche Segrestin, ses recherches ont participé à la mise en place du statut d'entreprise à mission.

Certaines des propositions présentées dans son dernier livre sont venues alimenter les réflexions préparatoires à la loi PACTE et ont conduit notamment à la mise en place du statut d'entreprises à missions. C'est donc sous un regard particulièrement aiguisé que nous présenterons les résultats de nos réflexions prospectives.
« Ne nous trompons pas de crise. Les tourbillons financiers en dissimulent une beaucoup plus profonde : celle de l’entreprise. » Armand Hatchuel

 

 

 

 

 

 


Volet 2
Présentation et résumé de nos travaux en vidéo.


Quelques mots sur l’expédition …

Depuis les années 1970, nous faisons face à des crises financières, sociales et écologiques récurrentes et d’intensité croissante. Nos sociétés sont confrontées à des problématiques inédites : développement durable, économie décarbonée, réduction des inégalités, montée en puissance de la Chine…

Comment les entreprises font- elles face à ces nouveaux enjeux et comment ces enjeux façonnent-ils les contours de l'entreprise de demain ?
A l'aide de trois archétypes d'entreprise (entreprise responsable, entreprise sociale et entreprise en commun) et de mises en situation, les participants ont exploré différentes stratégies de changement, offrant un aperçu de l'entreprise de demain.

Monde exponentiel: https://vimeo.com/463846336

Monde effondré : https://vimeo.com/465368608

Monde coopératif : https://vimeo.com/46536767

Les partenaires : EDF, Danone, La Poste, Capgemini, BNP Paribas, Orange, Orano, Agence Française de Développement, Adisseo, Naval Group, Safran, SNCF...

Volet 3
Echanges entre les participants .