EXPÉDITION 2022
 

Métavers, NFT (Non fungible token), jumeaux numériques, entreprises virtuelles, Web3
Nos entreprises ont-elles bien mesuré les enjeux et les conséquences de la virtualisation du monde ?

5 Séances d'exploration du sujet &
4 Ateliers de design fiction pour cette Expé2022...


Nos 5 séances du 1er semestre...

En s’appuyant sur les 5 séances de décryptage et les travaux d'inter-sessions, nos ateliers du 2ème semestre nous permettront de définir différentes variables clés et donner différentes réponses possibles afin d'imaginer les contours de plusieurs Mondes.
Ces ateliers nous permettrons de construire nos scénarios prospectifs de 2022.



Nos ateliers du 2ème semestre...

Pitch
Aucun secteur, aucune entreprise ne pourra échapper, à la virtualisation de nos univers qui est en train de s’engager.

Nos entreprises ne peuvent rater ce grand virage, au risque de rester sur le bas-côté et passer à côté de nouvelles opportunités.
L’imbrication croissante entre réel et virtuel annonce-t-elle une prochaine révolution technologique à même de transformer en profondeur et de façon irréversible notre manière d'être au monde et d’interagir les uns avec les autres :
-déploiement d’une nouvelle économie (NFT), -outil de gouvernance et de transformation du monde (jumeau numérique),  -extension de l’espace social (metaverse), -avènement d’une humanité hybride (biotechnologie)
-virtualisation et deshumanisation de la relation client
Serons-nous capable demain de distinguer le réel du virtuel, le vécu de l’imaginaire ?
Cette distinction aura-t-elle seulement encore un sens ?  

Ces technologies, que nous avons choisies d’appeler « technologies de l’imaginaire », posent cependant de nombreuses questions : soutenabilité du modèle, finalités et gouvernance de ces méta-univers, risques d’une virtualisation excessive du monde, etc.


C’est justement parce qu’il est difficile de percevoir aujourd’hui ce que ces technologies de l'imaginaire pourraient produire qu’il est important de les « mettre en prospective » ! 

Rejoignez l’expédition 2022 du Club Open Prospective afin d’en appréhender les contours et y projeter votre entreprise.  «Tout ce qui peut être imaginé est réel », Pablo Picasso.