EXPEDITION 2020

13 entreprises participantes  :

Adisseo, Air France, BNP Paribas Cardif,
Capgemini, Danone, EDF, Naval Gp, Orange, Orano, La Poste, SAFRAN, Renault, Vinci. 

4 verticales de fouille :

Ces 4 thèmes d’ateliers ont été définis pour couvrir le plus globalement possible le champ du management d’aujourd’hui et envisager les pivotements nécessaires pour demain.

LEs accompagnateurs pour cette expédition : 

- sont en cours de recrutement

LES ATELIERS

NOTRE FEUILLE DE ROUTE...

’exploration se déroulera de février 2020  à novembre 2020 et se décomposera en 3 volets. 

 

Volet 1 (de Février à juin 2020) 

 

4 ateliers sont prévus dont les durées ( ½ ou 1 journée) ne sont  pas encore totalement définies. 

Ces ateliers ont pour objectif de nourrir la réflexion du club à travers des interventions d’experts du sujet et d’échanges  

4 thèmes d’ateliers ont été définis 

 

1/ dis Papa  « ca sera quoi une entreprise en 2035 »   

Pourquoi aujourd’hui, en est –on arrivé à parler d’entreprises à mission et de raison d’être ? 

  

2/ Peut –on encore sortir du carboné ? Comment l’entreprise « joue » de la nouvelle donne écologique ? 

 

3/ Peut –on faire confiance à une consommation raisonnée ? 

L’auto-régulation, le renoncement, le marketing inversé, « le frein au toujours plus » sont –ils vraiment envisageables et comment y parvenir en 2035 dans une société occidentale. 

 

4/ l’exemple de la chine peut-il être un modèle pour notre futur ? 

 

 

Volet 2 (septembre 2020) 

 

Pour ce volet 2 , le serious game @venir 20XX sera joué lors d’une séance d’une journée. 

Les « take out » produit lors du volet 1 viendront nourrir et compléter  l’ingénierie du serious game. 

L’objectif de cette séance est d’envisager à travers le jeu « ce que pourrait être l’entreprise 

en 2035 ».  

La gamification proposée par le SG @venir200XX est de formuler des architectures succinctes d’histoires de fiction et de définir « des souhaités et des souhaitables».

 

Volet 3 (fin octobre 2020) 

 

Le volet 3 devra permettre aux participants de prendre connaissance des histoires de fiction rédigées.  

Les présentations devront être faites sous un mode ludique qui permettra de challenger /boxer les histoires. Mais, cette dernière séance devra surtout permettre de tirer des conclusions, des leçons. Et de les identifier clairement afin qu’elles puissent nourrir la réflexion au sein des entreprises participantes. 

Un document résumant les principaux enseignements recueillis, à partir des fiction sera diffusé

 

Thierry Bardy 

4 ateliers de reflexion

Agenda en cours

2 ateliers de synthèse

Agenda en cours

NOS INTERVENANTS EN VIDEOS

En complément de ces ateliers, un Trello disponible pour les partenaires de l'expédition a été mis en place.