LETTRES DE VEILLE

 

Un article intéressant pour réfléchir sur : innovation, nature et les orientations de notre plan

 

https://www.ouishare.net/article/la-start-up-est-elle-contre-nature?locale=en_us

Philippe

 

Je vous invite cette semaine à porter prioritairement votre attention sur l’information n°2, où la légitimité vient aux objets, en l’occurence les voitures autonomes en matière de paiements.

 

1- Thalès dévoile PureFlyt, le cerveau connecté de l'avion de demain

Le nouveau système de vol, intégrable dans les domaines civil et militaire, fait la part belle à l’intelligence artificielle. Utilisée pour simuler des millions de combinaisons possibles dans l’environnement de l’avion (périmètre de stabilité, route, événements extérieurs tels que la météo), celle-ci permet au pilote d’alléger fortement sa charge de travail en intégrant tous les paramètres et en proposant la conduite optimale pour le confort des passagers et une meilleure économie du vol.

Le nombre d’avions en service sur la planète va doubler d’ici 2030, les distances entre aéronefs vont devoir diminuer, PureFlyt semble alors l’outil le plus approprié pour y parvenir.

2- 5 Top Car Makers Enter Field Trials for Automatic Blockchain Payments

Chronique d’une évolution annoncée, la légitimité vient aux objets et aux voitures dans un monde où ceux-ci acquièrent leur autonomie. Et qu’imaginer de mieux qu’une identité décentralisée qui leur est associée, leur attribuant de fait la légitimité de paiements aux péages ou aux stations de rechargement en carburant ?

3- AWS reInvent, Amazon s'attaque à Google dans l'IA automatisée

La bagarre entre AWS et Google n’est pas terminée, et Amazon complète drastiquement ses outils d’assistance à la construction d’IA. SageMaker autopilot facilite et automatise la creation de modèles ML (machine learning) : identification du problème à résoudre, choix des algorithmes, nettoyage et typage des datasets. SageMaker Debugger permet quant à lui de chasser les biais dans les réseaux de neurones. Enfin SageMakerStudio coiffe les différents outils Cloud de SageMaker pour en faire un environnement IA totalement intégré.

 

4- Blockchain et IoT unis pour réduire la fraude alimentaire de 131 Mds$ en 5 ans

Depuis 3 ans déjà les signaux faibles dans un premier temps puis beaucoup plus explicites récemment nous ont conforté sur l’incontournable adéquation des blockchain aux problèmes majeurs de fraudes et contrefaçons en tous genre. Le domaine alimentaire est celui qui nous touche le plus, puisque nous sommes avant tout des consommateurs responsables et critiques en ce qui concerne notre santé. Un écosystème d’entreprises internationales qui se pencherait sur ce domaine pourrait en l’intervalle de quelques mois construire et exploiter un ensemble de services appropriés, grâce à une approche ouverte et transparente, des outils standardisés et une gouvernance simple.

5- Dataiku valorisé 1,4 milliard de dollars avec l’arrivée de Google dans son capital

Spécialisée dans l’analyse de données massives par méthode prédictive, Dataiku se targue de faire évoluer les processus métier. Avec l’entrée de CapitalG (Alphabet) à son capital, cette nouvelle licorne (à l’origine française) qui possède 50% de ses clients aux US compte bien amorcer plus sereinement sa phase de « scale up ».

6- Monnaie centrale digitale, la Banque de France va lancer une expérimentation en 2020

Il n’aura pas fallu longtemps à la Banque de France, après les déclarations de son sous-gouverneur en faveur d’une crypto-monnaie, pour annoncer la mise en expérimentation d’une cryptomonnaie, basée donc sur la blockchain. En ligne de mire, la création d’un « stable coin » donc à parité avec l’euro, et facilitant les transactions de gros (monnaie de banque centrale).