LETTRES DE VEILLE

Les articles de la semaine 11/2019 du 11/03/19

 

Entreprises, la réalité augmentée va vous faire progresser

Comment la réalité augmentée apporte-t-elle de vrais gains dans le domaine des services de maintenance, de la formation, des ventes et du marketing, et de la fabrication ?

 

Faurecia et Michelin créent une co-entreprise dans les piles à hydrogène

L’effort est louable, le risque non négligeable, mais le degré d’innovation engagé par ces deux entreprises est remarquable. Et en ligne de mire une ambition de créer un leader mondial des piles à hydrogène. Chapeau bas.

 

Il n’est pas trop tard pour changer le Web

Il connaît bien le Web, et pour cause ! C’est lui qui a donné naissance à HTML et la notion de liens hypertexte, structure sur laquelle sont construits tous les services et les données utilisées aujourd’hui. Changer le Web, c’est possible en redonnant le pouvoir aux utilisateurs sur leur vie numérique. De nouveaux outils apparaissent, qui vont dans cette direction. Parmi eux : les blockchain, qui rétablissent les vrais échanges en peer to peer, et la décentralisation, qui offre une opportunité remarquable de réinventer un Web plus éthique.

 

Internet et ses noms de domaine sous le coup d’une attaque de grande ampleur

Le sabotage des fondations du Net aurait des répercussions considérables. Tout d’abord sur la confiance qu’y portent les usagers et les entreprises y ayant des intérêts. Ensuite sur le commerce des biens et services. Des voix commencent à s’élever pour entrevoir un internet « All by design » où les notions de sécurité, transparence et décentralisation constitueraient la clé de voute. Il faut bien reconnaître que tout niveau de concentration des ressources, des flux ou des infrastructures représente un intérêt pour les attaquants au vu du périmètre d’usagers concernés.

 

Scikit-learn, l'IA open source française qui s'impose dans le monde

Basée sur le langage Python, ce framework et cette bibliothèque d’outils de machine learning (open source sous licence BSD) sont utilisés par les plus grands de la planète, comme Google, IBM, Microsoft… Scikit-learn est cité par 1/3 des 20000 développeurs interrogés. Cocorico, notre savoir français est reconnu à l’international… Que nous manque-t-il pour arriver à construire une véritable industrie de IA en France, voire au niveau européen ?

 

Sur Facebook, sécurité et vie privée passent après la publicité

Intention louable : Facebook vous demande un numéro de téléphone (qu’il vérifie) pour sécuriser l’accès à votre compte (2 factors authentication). Moins louable : Facebook ouvre et utilise ce numéro de téléphone pour d’autres usages, notamment les recherches…

 

Urban Air Mobility, Toulouse Métropole rejoint un partenariat européen pour préparer la mobilité de demain

L'initiative Urban Air Mobility (UAM) du Partenariat Européen d'Innovation sur les Villes et Communautés Intelligentes (EIP-SCC), soutenue par la Commission européenne, vise à rassembler villes, citoyens, entreprises, acteurs de la recherche et autres parties prenantes, afin d'accélérer les études pratiques pour la mise en œuvre dès 2019 des premières expérimentations.

Les articles de la semaine 10/2019 du 04/03/19
 
BNP Paribas IFS, Nous lançons un programme d'accélération smart city à Station F

L’environnement urbain est devenu le futur eldorado de la plateformisation des services. Leur numérisation entraîne de facto leur mutualisation et leur complémentarité dans une vision unifiée. Nous nous acheminons progressivement mais sûrement vers la constitution de  « jumeaux numériques » de la ville où la mobilité, les infrastructures, les utilités, les services publics ou privés prennent place. BNP Paribas IFS veut faire partie de l’aventure.

 

Hysetco, le pari des taxis à l'hydrogène

L’absence totale de pollution automobile en ville est séduisante. Après l’électrique, l’hydrogène tente une percée. 3 obstacles majeurs restent à lever : le prix actuel de l’hydrogène au détail  (15€ le kg pour 100km), l’extrême rareté des stations de recharge (10 stations publiques au niveau national), et le système de production loin d’être décarbonné.

 

IoT, quel protocole de communication choisir pour ses objets connectés

Petit retour vulgarisateur sur les différentes normes de réseaux et leurs cas d’usage.

 
Le Crédit agricole teste un droïde pour orienter ses clients et décharger ses conseillers

Expérience intéressante à suivre pour tester la puissance relationelle de ce robot, doté d’un minimum d’AI.

 

Les réseaux sociaux, nouveau tabagisme numérique

A méditer…

 
MWC 2019, Live Booster d’Orange, la solution clef en main pour connecter vos objets

Les industriels vont y trouver une solution simple d’usage et d’approvisionnement qui contient une SIM et un forfait prépayé de data pour attaquer les réseaux 2G et LTE-M. Les informations remontées sur Live Objects sont nombreuses : niveau de batterie, température, humidité, pression, qualité de l’air, accélération, géoloc…

 

Swift combines with Asia Pacific institutions on DLT for proxy voting

La blockchain vient à la rescousse des banques pour les votes internes des actionnaires, englués aujourd’hui dans des processus papier longs, complexes et non sécurisés.

 
W3C and FIDO Alliance Finalize Web Standard for Secure, Passwordless Logins

C’est une annonce qui pourrait passer inaperçue aux yeux du grand public. Pourtant elle va révolutionner la sécurité d’accès à vos sites habituels et vous dispenser d’entrer les sulfureux login/password, source d’une majeure partie des brèches de sécurité sur l’internet d’aujourd’hui.

Les experts en sécurité identitaires savent tous depuis quelques années que les solutions à base de numéros de téléphone et de SMS pour déployer les authentifications à 2 facteurs sont dépassées, et qu’elles doivent désormais céder la place. FIDO2/WebAuthn allie la robustesse d’un protocole sécuritaire (FIDO2) avec la sécurité d’usage d’outils cryptographiques détenus par l’utilisateur sur son terminal, mettant en œuvre la biométrie locale, les dongles crypto ou même les secure elements dans le smartphone.

Les articles de la semaine 09/2019

Internet, la constellation OneWeb franchit un cap décisif

Les prochaines licornes spatiales seront américaines et chinoises… De gros risques financiers ont été pris par OneWeb, avec 2 milliards $ dépensés à ce jour, dont 1 milliard provenant de Softbank. Ce risque pourrait bien payer et dans ce cas nous assisterons à une rupture dans la façon de distribuer l’Internet et de couvrir la planète entière.

 

Matrix, Signal, Telegram, Whatsapp et consorts peuvent toujours courir

La Business Intelligence fait des ravages dans les échanges internes d’une entreprise. En effet, chacun de ses employés est une porte d’accès à son système d’information. A un point tel que si l’on veut préserver la confidentialité des messages et des fichiers échangés, seule une solution décentralisée et fortement cryptée a du sens.

 

MWC2019 Android Now FIDO2 Certified, Accelerating Global Migration Beyond Passwords

Cette annonce marque le tournant d’une ère dévolue jusqu’à ce jour au login/password tant décrié. De par son absence d’ergonomie autant que son absence de sécurité, ce couple infernal entraîne nombre de doutes/frayeurs quant à son utilisation dans notre vie numérique.

L’introduction de FIDO2 dans Androïd marque le pivotement très net de Google dans la biométrie et les crypto-clés, débarrassant ainsi l’utilisateur des contraintes habituelles de stockage, mémorisation et d’usage du « feu » login/password.

 
MWC2019 Ce qu'il faut retenir de la première journée du Mobile World Congress

MWC2019 : Les smartphones à écran pliable débarquent avec Samsung, Huawei, TCL. Ces smartphones plus épais tiennent toujours dans une poche intérieure et dépliés offrent une surface de visualisation très confortable. Et bien sûr de la 5G à tous les étages…

 

MWC2019 HoloLens 2, Microsoft remet le couvert, et c'est seulement pour les pros

La nouvelle version double le champ de vision par rapport à la première, grâce à la cloudification du système complet basé sur Azure. Des verticalités métier se concrétisent : visualisation de produits dans des référentiels partagés, formations immersives… Des applications sur Androïd et IOS pourraient être déclinées.

 

MWC2019 LX Group announces CatM1 NB-IoT Blockchain tracker with condition monitoring

Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’une solution de traqueurs combinant IoT et blockchain voie le jour. Sans que ceci soit dit dans l’article, cette combinaison savante permet 1- La sécurisation des objets et des transferts et 2- L’automatisation par smart contracts des opérations afférentes au déplacement.

Le futur des entreprises « innovantes » résiderait-il désormais dans leur faculté à construire des équipes éphémères mais pluridisciplinaires au regard des grandes évolutions actuelles : IA, big data, IoT, blockchain… ?

 
Véhicule autonome, la laborieuse quête de standards, entre sécurité et business

La standardisation permettra de définir a minima des comportements similaires des véhicules autonomes dans des situations calibrées (écarts, freinages d’urgence…). Cependant, ces standards seront fortement influencés par les sociétés les plus avancées dans ce domaine, notamment Waymo (Alphabet). Par ailleurs, les USA et la Chine n’ayant pas signé la convention de Vienne sur la conduite automobile pourraient bien voir augmentées leurs chances d’arrivée rapide sur le marché de leurs véhicules en niveau 5 (absence de conducteur).