EXPEDITION 2019

13 entreprises participantes  :

Adisseo, Air France, BNP Paribas Cardif,
Capgemini, Danone, EDF, Naval Gp, Orange, Orano, La Poste, SAFRAN, Renault, Vinci. 

6 verticales de fouille :

Ces 6 thèmes d’ateliers ont été définis pour couvrir le plus globalement possible le champ du management d’aujourd’hui et envisager les pivotements nécessaires pour demain.

3 accompagnateurs pour cette expédition : 

Crealoop pour l'animation des ateliers

- Alliancy pour la rédaction de notre document de synthèse
- Lemaginarium  pour la facilitation graphique

LES ATELIERS

février 2019

mars 2019

innovation-ecosystem-model1.jpg
main-qimg-bd9901b95c1113368a07fc53b11620

NOTRE FEUILLE DE ROUTE...


Le management de l’innovation se matérialise par des actions, des organisations, des structures à mettre en place (dans le cadre d’un management général) pour mener à bien les projets d’innovation d’une entreprise (Afnor).
Le Club Open Prospective souhaite aborder ce thème dans sa partie aval, à savoir la partie la plus opérationnelle, celle où le « comment » prévaut à celles du « quoi » et du « pourquoi ».


Pour utiliser une métaphore footballistique, il ne s’agit pas, à travers cette expédition, de trouver les meilleures stratégies ou idées pour marquer des buts, mais davantage de trouver de nouvelles règles du jeu (fonctionnement) pour attirer davantage de spectateurs
(créer de la valeur).

 

Nous avons souhaité, à travers cette Expédition 2019, revisiter le management de l’innovation d’aujourd’hui et redessiner de nouveaux modèles de fonctionnement. Et ceci à l’aune des nouvelles exigences : mondialisation de l’innovation, transformation digitale, nécessité d’innover avec davantage de transparence, d’équité et de sens, mais aussi de nouvelles possibilités technologiques (plateformisation) .


6 verticales de fouille. Ces 6 thèmes d’ateliers ont été définis pour couvrir le plus globalement possible le champ du management d’aujourd’hui et envisager les pivotements nécessaires pour demain.

Ces thèmes, définis à travers un kick off, puis en collaboration avec nos entreprises hôtes, ne sont que des têtes de chapitres. collective 

Objectifs/Promesse : à partir de nos partages de pratiques, d’informations, de retours d'expériences entre pairs en charge de l’innovation, de la prospective, des ressources humaines, de la transformation digitale des entreprises ; Il nous appartiendra de produire de la matière afin de produire des solutions pratico-pratiques directement applicables au sein de nos entreprises respectives.

NOS INTERVENANTS EN VIDEOS

En complément de ces ateliers, un Trello disponible pour les partenaires de l'expédition a été mis en place.