top of page
Photo du rédacteurThierry Bardy

Comment les DRH s’emparent de l’IA générative ? Exemples de cas d’usage

Comment les DRH s’emparent de l’IA générative ? Exemples de cas d’usage

BCG a publié une récente enquête sur l'adoption de l'IA générative par les fonctions RH et les gains de productivité estimés. L’étude a été menée sur la période mai-juin 2024, auprès de 125 directeurs des ressources humaines issus de grandes entreprises (CA supérieur à 500 millions de dollars) aux États-Unis et en Europe, y compris en France.

Parmi les messages clés :

  • Une adoption croissante de l’IA générative par les DRH. Plus de 40% des entreprises sondées utilisent déjà l'IA générative dans les fonctions RH.

  • Des expérimentations en cours majoritairement axées sur des aspects opérationnels et administratifs. Les cas d’usage les plus fréquemment expérimentés concernent :


    • Le recrutement et sourcing de candidats (78%) avec par exemple l’évaluation des CV, la planification des entretiens ou la rédaction de fiches de poste;

    • La formation et le développement des compétences (56%) avec la génération de contenus ou l’individualisation des recommandations de formation;

    • L’analyse de données (48%);

    • L'administratif (44%) avec la création de chatbots pour répondre aux diverses questions administratives ;

  • Un gain de temps potentiel qui permettrait aux fonctions RH de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. La plupart des entreprises qui expérimente l’IA générative envisage des gains de productivité à terme, en particulier pour les tâches liées au recrutement et à l’administratif. Près de 50% des répondants prévoient un gain de temps de 10 % ou plus sur ces activités.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page