Comment les DRH s’emparent de l’IA générative ? Exemples de cas d’usage
BCG a publié une récente enquête sur l'adoption de l'IA générative par les fonctions RH et les gains de productivité estimés. L’étude a été menée sur la période mai-juin 2024, auprès de 125 directeurs des ressources humaines issus de grandes entreprises (CA supérieur à 500 millions de dollars) aux États-Unis et en Europe, y compris en France.
Parmi les messages clés :
Une adoption croissante de l’IA générative par les DRH. Plus de 40% des entreprises sondées utilisent déjà l'IA générative dans les fonctions RH.
Des expérimentations en cours majoritairement axées sur des aspects opérationnels et administratifs. Les cas d’usage les plus fréquemment expérimentés concernent :
Le recrutement et sourcing de candidats (78%) avec par exemple l’évaluation des CV, la planification des entretiens ou la rédaction de fiches de poste;
La formation et le développement des compétences (56%) avec la génération de contenus ou l’individualisation des recommandations de formation;
L’analyse de données (48%);
L'administratif (44%) avec la création de chatbots pour répondre aux diverses questions administratives ;
Un gain de temps potentiel qui permettrait aux fonctions RH de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. La plupart des entreprises qui expérimente l’IA générative envisage des gains de productivité à terme, en particulier pour les tâches liées au recrutement et à l’administratif. Près de 50% des répondants prévoient un gain de temps de 10 % ou plus sur ces activités.
Comments