• Thierry Bardy

En Internet satellitaire, Amazon prévoit la bêta de son projet Kuiper pour fin 2022

Cette semaine j’attire votre attention sur l’ information n°1 qui nous délivre des chiffres impressionnants sur les entreprises, victimes courantes des attaques informatiques de plus en plus sophistiquées.

Philippe Clément

Senior Advisor for Strategic Innovation

1. 1 entreprise sur 4 a subi une fraude avérée cette année

L’insécurité numérique frappe les citoyens, les entreprises et les Etats. En 2021, l’étude baromètre d’Euler Hermes sur la fraude dans les entreprises relate que - 2/3 ont été victimes d’au moins une tentative de fraude, - 1/5 a subi au moins 5 tentatives, - Les fraudeurs parviennent à leurs fins 1 fois sur 4, - 14% déclarent un préjudice > 100k€ (+ 4 points), - 1/2 constate une recrudescence suite au télétravail. Et le Top5 des fraudes: - Fraude au faux président 47%, - Fraude au faux fournisseur (faux RIB) 46%, - Autres usurpations (banques, avocats, CAC…) 38%, - Intrusion dans les systèmes d’information (32%), - Fraude au faux client (25%).

Le fraudeur peut subtiliser des informations stratégiques concernant les partenaires de l’entreprise, et en faire de nouvelles cibles potentielles. Ceci est vérifiée dans l’étude: 57% des répondants déclarent que leurs partenaires commerciaux ont déjà été victimes de fraudes (+10 points par rapport au dernier Baromètre).

2. En Internet satellitaire, Amazon prévoit la bêta de son projet Kuiper pour fin 2022

Complémentaire à ses installations terrestres en fibre optique et datacenters, le réseau satellitaire d’Amazon sera également optimisé en matière d’impacts : collaboration avec le monde de l’astronomie pour limiter les impacts sur les téléscopes terrestres et réduction de l’empreinte au sol en combinant émission et réception sur une même parabole de 30 cm. Des débits pouvant monter à 400Mb/s sont annoncés, mais les 2 prototypes de satellites lancés fin 2022 devront confirmer ces hypothèses.

3. Le PIB annuel de Second Life s'élève à 650 millions de dollars

Le monde virtuel numérique, revenu sur le devant de la scène récemment suite aux annonces de Facebook sur son metaverse Horizon en 2019 et à son annonce de cet été puise ses origines dans un ancêtre commun : « second life » qui a vu le jour en 2003. Retour étonnant sur cet OVNI numérique qui, tant bien que mal, génère aujourd’hui un chiffre d’affaires confortable.

4. Microsoft a aussi un metaverse pour les pros (prends ça Facebook)

Les planètes semblent s’aligner pour l’émergence de vrais « métavers » (en Anglais Metaverse). Cette fois Microsoft, après Facebook avec son « horizon » dévoilé en août 2019, aligne ses outils pour attaquer le monde professionnel. Disposant d’arguments de poids tels que la plateforme Mesh de collaboration à réalité mixte mais aussi teams pour les espaces collaboratifs, Microsoft veut déployer des outils dans le monde professionnel pour que les employés puissent interagir quel que soit leur appareil de communication : portable, casque AR/VR (réalité augmentée, réalité virtuelle), ordinateur, et cela sur des objets numériques (à commencer par les documents Microsoft)… Et ceci dans des lieux virtuels restant à construire, pourquoi pas par l’entreprise elle-même ?

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

J’attire par ailleurs votre attention sur l’ information n°2. Les constructeurs automobiles français (Renault, Stellantis…) s’adossent à des GAFAM pour leur permettre d’installer leurs services numéri

Cette semaine, j’attire votre attention sur l’ information n°5. Un jumeau numérique de la cathédrale Notre-Dame est en cours de construction. Il rend déjà des services et les futurs usages sont en cou