• Thierry Bardy

L'outil de gestion des jumeaux numériques d'AWS est désormais en disponibilité généralisée

Cette semaine, j’attire votre attention sur l’ information n°4 : Les outils de création de jumeaux numériques branchés sur le monde réel s’étoffent grâce à Amazon Web Services (AWS)

Philippe Clément

Senior Advisor for Strategic Innovation

  1. Bruxelles veut faire payer les réseaux télécoms aux Gafam

Les opérateurs télécom font le grand écart entre leur principale source de revenus soumise à une concurrence européenne forte, à savoir les abonnements d’accès, et les coûts de l’infrastructure qui ne cesse de monter pour faire face à la demande croissante de bande passante des GAFAM, dont les services rapportent des centaines de milliards de dollars par an. A titre d’exemple, Netflix mobilise un quart des réseaux des opérateurs. Après le DSA (Digital Services Act) et le DMA (Digital Marketing Act), Bruxelles s’attaque donc de nouveau aux GAFAM pour leur soutirer une contribution concernant les infrastructures réseaux.

  1. Ce service de stockage cloud décentralisé se pose en alternative à Google Drive

Très loin encore de la richesse fonctionnelle d’un Google Drive, Internxt n’en est pas moins intéressant à plus d’un titre : Tout d’abord, système décentralisé. Donc vos fichiers sont fractionnés et chaque fragment, crypté par votre clé privée est envoyé sur des emplacements différents. Il n’est donc pas possible pour un tiers, dans l’état de l’art de la cryptographie actuelle, de mettre la main sur vos données. D’autre part on assiste avec ce début de service décentralisé à l’uberisation des monopoles internationaux de gardiennage de données, avec ou sans votre consentement, Google au premier plan.

  1. La Grande migration des talents de la tech vers le Web 3

Ce ne fut pas un raz-de-marée, mais plutôt une prise de conscience grandissante à tous les niveaux de la société. La décentralisation est amorcée depuis l’avènement des blockchain, transposition facile de l’établissement de la confiance entre 2 entités sans passer par un tiers plus ou moins de confiance. La « grande démission » voit aux USA 4 millions de travailleurs quitter volontairement leur emploi chaque mois, et ce mouvement n’épargne plus désormais les Facebook, Google, Uber, Amazon, Alibaba, Snapchat qui voient leurs employés rejoindre les fameux secteurs décentralisés du web3 tels que Circle, Gemini, OpenSea, Polygon Studios, ledger, Sorare… Ces changements de postes massifs dénotent les aspirations profondes que le web3 et son cortège de services décentralisés (NFT, métavers…) promet de combler. Et ce ne sont pas les scandales à répétition sur l’exploitation des données personnelles qui vont freiner le mouvement.

  1. L'outil de gestion des jumeaux numériques d'AWS est désormais en disponibilité généralisée

Les outils de fabrication des mondes virtuels s’étoffent et se démocratisent. AWS (Amazon Web Services) vient ainsi de mettre à disposition un outil générique de fabrication de jumeaux numériques, raccordés au monde réel par des interfaces de données (capteurs ou caméras) provenant des objets. Des connecteurs permettent ainsi d’intégrer des flux de données déjà accueillis par AWS, comme AWS IoT SiteWise, mais il est aussi possible de développer ses propres connecteurs pour d’autres sources de données. Les jumeaux numériques ont plusieurs usages, du monitoring à la simulation de scénarios, mais ils ne vont pas tarder à débarquer dans les métavers, pour leur donner une vraisemblance de fonctionnement des avatars non humains.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Marina Alcaraz et Paul Molga Envoyée spéciale et correspondant à Marseille Ce lieu de formation, d'échange et d'expérimentation consacré à la transformation numérique et à la ville de demain tourne la

Philippe Silberzahn La guerre en Ukraine et avant elle la pandémie, qui a débuté en 2020, ont remis l'incertitude au premier rang des préoccupations des dirigeants politiques. Et pourtant, très peu d'

Sylvain Duranton A part dans le secteur automobile avec Tesla, le monde réel attend toujours les innovations de rupture, dans l'habillement, l'éducation, l'habitat ou la santé… Les métavers - derniers