• Thierry Bardy

L'Union européenne ouvre une consultation sur l'accès aux données issues des véhicules connectés

Cette semaine, j’attire votre attention sur l’information n°1. Nos voitures connectées collectent déjà des masses considérables d’informations. Celles-ci seront-elles accessibles à d’autres corporations (constructeurs, garagistes, assureurs, fournisseurs de services…) sans que nous ne soyons consultés ?

Philippe Clément

Senior Advisor for Strategic Innovation

  1. L'Union européenne ouvre une consultation sur l'accès aux données issues des véhicules connectés

L’usage de votre voiture connectée, qu’elle soit électrique ou pas, donne lieu à des quantités importantes d’informations. Celles-ci sont scrutées de près, notamment pour les diagnostics techniques mais aussi pour la fourniture de services supplémentaires à bord. L’exploitation de ces données, si l’on n’y prend garde, pourrait très bien devenir invasive pour la vie privée. Des corporations entières veulent que ces données soient ouvertes au plus grand nombre : constructeurs, assureurs, fournisseurs de services. Mais finalement, l’utilisateur aura-t-il son mot à dire sur qui peut accéder aux données qu’il a générées ?

  1. Pourquoi les notifications ruinent notre productivité et notre santé

Une étude réalisée par l’éditeur de logiciels Asana montre que 58% du temps des professionnels est consacré à des tâches subalternes. 33% du temps est consacré à des tâches qualifiées, et seulement 9% à des travaux réellement stratégiques. Les notifications entrent alors dans ce panorama des tâches perturbatrices, provoquant un état de veille multitâches épuisant et improductif. 42% des personnes interrogées souffrent d’épuisement professionnel et du syndrome de l’imposteur.

  1. Comparatif, 6 outils de génération de contenus par IA

Cette lettre d’informations est-elle réellement écrite par un humain ? N’est-elle pas plutôt l’émanation d’un outil motorisé à l’IA (Intelligence Artificielle) qui construit des phrases en fonction de différents besoins d’un opérateur en manque d’orthographe, de grammaire voire de style ? En tous cas ces outils existent. Ils ont pour nom Writesonic, CopyAI, ContentBot, Jasper, Rytr, Mark Copy (le seul français) et peuvent se spécialiser sur les billets de blog, les contenus web, une annonce Google, une pub Facebook, une description de produit Amazon, une offre d’emploi, un mail, une tonalité, le travestissement de contenus dupliqués, des études de cas, des événements promotionnels, la rédaction de biographie d’entreprise, la reformulation, l’impact de contenu (Enthousiaste, critique, informatif, convaincant…).

  1. Cybersécurité, le Cloud rend les entreprises vulnérables

Le récent rapport de l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information) est sans équivoque sur les faiblesses des clouds, très prisés par les entreprises. Et le principal point de faiblesse mis en évidence est la sécurité : usages illicites des puissances de calcul pour du crypto minage, diffusion de code malveillant sans avoir à polluer des applications distribuées, données non suffisamment sécurisées, partage de responsabilités opaque quand les utilisateurs ne maîtrisent pas l’infrastructure…

  1. LEGO et Epic Games s’associent pour construire un métavers dédié aux enfants

Ce futur environnement numérique est pensé pour être ludique, sécurisé et protecteur de la vie privée. La créativité des enfants grâce à l’assemblage de ces petits cubes de plastique va désormais pouvoir prendre toute sa dimension dans un environnement numérique pour lequel les parents auront un droit de regard et de protection. L’article ne dit pas encore par quelle porte d’entrée ce nouvel univers sera accessible.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Par Mathieu Chartier Mesurer l'impact écologique du streaming vidéo n'est pas une mince affaire, tant les paramètres identifiables sont nombreux. Il semblerait même que les plus aisément quantifiables

- La croissance de Google ralentit, le géant dérape en Bourse. Les revenus d'Alphabet, la maison mère de Google, ont augmenté de 6 % seulement au dernier trimestre. Les marchés, déçus, ont sanctionné

Richard Hiault Sous l'oeil de la Banque des règlements internationaux, quatre banques centrales d'Asie et des Emirats arabes unis ont testé pendant six semaines leur plateforme commune d'échange de mo