top of page
  • Photo du rédacteurThierry Bardy

Le succès de ChatGPT en trois chiffres


Marina Alcaraz


Le robot conversationnel a connu une percée phénoménale. Nombre de visites et d'utilisateurs, temps passé… : la croissance de ChatGPT en trois chiffres clés.

Du jamais vu. ChatGPT a connu une croissance spectaculaire, bien plus forte que la plupart des réseaux sociaux notamment. Le robot conversationnel d'OpenAI qui fait le buzz depuisson lancement en novembre dernier a franchi le cap des 4 milliards de visites, selon les données de Similarweb pour « Les Echos ».

environ 4 milliards de vistes depuis le lancement

En fin d'année dernière, ChatGPT avait déjà surpris les spécialistes du marché en obtenant plus d'un million d'inscriptions en cinq jours.Depuis, le robot conversationnel a poursuivi une croissance exponentielle : selon les données compilées par Similarweb pour « Les Echos », le site « chat.openai.com » a atteint les 4 milliards de visites dans le monde, depuis son lancement, le 30 novembre 2022.

Rien qu'en mars, il a totalisé 1,6 milliard de visites, après avoir franchi le cap du milliard en février. Si ChatGPT est comparé à des moteurs de recherche, il fait mieux que Bing (le moteur de recherche de Microsoft, qui vient d'intégrer ChatGPT), même s'il reste encore loin de Baidu, Yandex et bien sûr Google (avec plus de 80 milliards de visites par mois).

presque 200 millions de visiteurs uniques en mars

En janvier, le robot conversationnel avait dépassé le cap des 100 millions d'utilisateurs, selon UBS, du jamais vu en si peu de temps. « En vingt ans de suivi de l'espace Internet, nous ne pouvons pas nous souvenir d'une montée en puissance plus rapide d'une application Internet grand public », indiquaient les analystes de la banque. Ils notaient alors qu'il avait fallu 9 mois à TikTok pour atteindre 100 millions d'utilisateurs supplémentaires et 2,5 ans pour Instagram.

Selon les données de Similarweb, ChatGPT aurait désormais plus de 186 millions de comptes en mars, après 153 millions en février et 101 millions en janvier, « sur la base du nombre de personnes utilisant le service au moins une fois par mois », précise le cabinet d'études. « Il existe un écart important entre le nombre d'utilisateurs et le nombre de visiteurs, ce qui laisse supposer de nombreuses visites répétées de la part des mêmes personnes », précise David Carr, senior insights manager.

les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur le site

Les utilisateurs passent plus de 8 minutes par visite, en moyenne, selon les données de Similarweb. Et ce temps n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. En décembre, il se situait autour de 7 minutes.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Responsabiliser les consommateurs

Natacha Valla www.clubopenprospective.org Dans un monde de plus en plus conscient de son empreinte écologique, le rôle des consommateurs dans la responsabilité sociale et environnementale devrait reve

A Davos, l'IA a occupé le coeur des débats

Nicolas Barré et Jean-Marc Vittori Deux sujets ont fait consensus cette année lors du Forum économique mondial de Davos : l'intelligence artificielle générative, qui va avoir des effets massifs sur le

Comments


bottom of page