Rechercher
  • Philippe Clément

Philippe Clément Senior Advisor for Strategic Innovation

Cette semaine j’attire votre attention sur l’information n°4. La biométrie oculaire, aussi appelée oculométrie, va débarquer dans nos vies numériques avec la montée en puissance des casques et lunettes de réalité augmentée. La technologie appliquée à ce domaine apporte de nouvelles découvertes sur la personne que vous êtes réellement, au plus profond de vos comportements, en analysant les caractéristiques de votre œil et de ses mouvements. L’intimité ne pourra être préservée et garantie que si ces informations restent locales et sous votre contrôle exclusif.


1. Google collects 20 times more telemetry from Android devices than Apple from iOS

Un chercheur de l’université de Dublin publie ses travaux sur la quantité des données envoyées par les smartphones indépendamment de la volonté de leur propriétaire. Les résultats sont affolants car de nombreuses informations sont envoyées à Apple et Google, avant même que vous n’ouvriez la moindre application. Qu’il s’agisse du démarrage de l’appareil, de l’introduction d’une SIM, d’un état de veille, de la connexion au store, ces informations sont directement envoyées soit par le système d’exploitation (IOS pour Apple, Androïd pour Google) soit par les applications « natives » installées d’office.

2. Palantir, Huawei et Alibaba Cloud membres de Gaia-X

Gaïa X, cet environnement cloud et data européen voulu souverain à l’origine, est-il en train de se transformer en bergerie ? Entre les multinationales asiatiques (Huawei, Alibaba Cloud…) ou américaines (Oracle, Intel, Salesforce, Palantir…) qui y sont entrées par l’intermédiaire de leurs comptoirs européens, des questions de souveraineté se posent désormais sur les attendus des différents comités chargés de définir les critères de labellisation des différentes solutions présentées. Quel sera l’impact de ces sociétés étrangères sur les décisions prises en termes de labellisation ?

3. PayPal announces Checkout with Crypto

Les ambitions de PayPal sur les paiements en cryptomonnaies étaient connues de longue date. Paypal vient de sauter le pas en autorisant les particuliers (aux US pour l’instant) à payer avec des bitcoins, des ethers et autres litecoin… Tesla avait défrayé la chronique il y a de cela quelques semaines, mais l’annonce de PayPal présente une portée considérable pour les internautes, même si pour l’instant seuls ceux situés aux US sont concernés.

4. Vos yeux révèlent quasiment tous les secrets sur votre identité

En matière de biométrie, l’oculométrie en révèle plus sur vous que vous ne pourriez l’imaginer. Celle-ci va déferler dans les casques ou lunettes AR (réalité augmentée), VR (réalité virtuelle) ou encore XR (réalité étendue). La fonction minimale est la détection de la ligne de fuite du regard, pour identifier les coordonnées précises du point que nous observons. Mais bien au-delà de cette simple information nécessaire pour déterminer le comportement d’un logiciel visuel, de nombreuses informations peuvent être déduites d’un individu : son genre, âge, appartenance ethnique, poids, traits de personnalité, habitudes de consommation de drogues, état émotionnel, aptitudes, peurs, intérêts et préférences sexuelles. L’immersion dans la vie privée est évidente si ces informations sont envoyées sur des réseaux, mais disparait si celles-ci restent au niveau du casque ou des lunettes portées. L’Xedge computing (traitements décentralisés et localisés sur l’individu) aide à cette préservation de l’intimité en calculant ces informations localement, pour le seul bénéfice de l’utilisateur.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout