#PROSPECTIVETALK20XX

Le Club Open Prospective et Futuribles International ont organisé le 29 juin 2017 à la grande scène d’Orange Gardens à Châtillon (92), le #ProspectiveTalk2037.

Les organisateurs ont souhaité faire de cet événement un carrefour d’échanges et de réflexions sur le futur, destiné à alimenter la réflexion prospective des organisations. L’originalité de l’événement réside, comme pour l’édition 2016, dans la présentation de visions prospectives engagées et le croisement de regards d’experts et de professionnels sur le futur. 

Le thème choisi pour cette année porte sur l’individu et son devenir ou « Moi en 2037». 

Pour décliner ce thème, quatre tables rondes ont été programmées.

1.
MON CORPS

A quoi ressemblera le corps humain en 2037 et quelles relations entretiendrons-nous avec lui ? À qui appartiendra ce corps s’il est surveillé en permanence par les individus eux-mêmes, mais aussi les médecins, les assureurs ? Sera-t-il réparé voire « augmenté » grâce aux progrès des sciences (génétique, sciences cognitives...) ? Deviendra-t-il parfait et immortel ? 

3.
MA VIE PRIVÉE

dans un monde numérique qui conduit à la transparence, y aura-t-il encore de la place pour une vie privée et un libre arbitre ? Quelle place les individus accorderont-ils à cette notion et que seront-ils prêts à la défendre  ? Comment les acteurs économiques vont-ils se positionner exploiter leurs sur les données personnelles ? Celles-ci sont-elles l’or du XXIè siècle ?

2.
MON ALIMENTATION

Que mangerons-nous en 2037, comment et avec qui ? L’assiette de demain sera-t-elle bio, locale et faite maison ? Ou encore moléculaire ? Ou disparaîtra-t-elle au profit du snacking et du grignotage permanent ? Les Français mangeront-ils; toujours ensemble?

MON TRAVAIL
4.

quelles place et quelles formes pour le travail en 2037 ? Assistera-t-on à la fin du travail, rendu inutile par l’; automatisation, le revenu universel, etc. ? Ou au contraire à une diversification des manières de travailler : plus de travail indépendant, à la demande, nomade... ? Avec quels impacts sur les conditions de travail et les revenus ?

Pour chacune de ces tables rondes thématiques, un expert scientifique et le représentant d’une entreprise acteur présenteront  leurs visions prospectives et retro- prospectives dans un format de 16 minutes de type TEDx. Ces deux intervenants confronteront  leurs points de vue, puis échangeront  ensuite avec l’auditoire. L’auditoire qui réunira les membres, les partenaires et les experts de Futuribles International et du Club Open Prospective laissent présager de débats de haute volée.

 

Futuribles International :


est une association qui vise à favoriser une intégration efficace du temps long dans les décisions et les actions des acteurs publics et privés. Depuis 1960, Futuribles joue un rôle moteur dans le développement de la prospective en France et dans le monde. Les activités menées au sein de l’association travail consistent donc à repérer, analyser et comprendre les grandes transformations en cours, à cerner les principales incertitudes, à anticiper les futuribles (futurs possibles), à concevoir des processus de décision et d’action intégrant la prise en compte du long terme et l’implication des acteurs dans la construction du futur.

LES VIDÉOS