• Thierry Bardy

Faire voler des VTOL d'ici 2024, un défi olympique pour ADP et RATP


Philippe Clément

Senior Advisor for Strategic Innovation

  1. Faire voler des VTOL d'ici 2024, un défi olympique pour ADP et RATP

Ces drones représentent la partie la plus visible de tout l’écosystème de vol, comprenant des vertiports, des centres de supervision mobile, l’environnement réglementaire et technologique pour les périmètres de vol… Mais ce qui fait rêver en premier c’est bien cet appareil VTOL (Vertical Take-off and Landing) capable de transporter des personnes en toute autonomie grâce à des moteurs électriques. 2 lignes pourraient être mises en service pour les JO 2024 : Issy-les-Moulineaux Saint-Cyr et Roissy-Le Bourget-Paris. La partie réglementation, contrôle et intégration au trafic aérien reste de loin la plus complexe à gérer.

  1. Insolite, ce smartphone sous Android reçoit toujours des mises à jour six ans après son lancement

La réparabilité est à l’honneur en matière d’impact sur l'environnement, et les smartphones sont souvent critiqués pour leurs impacts directs et indirects dans les différentes phases de leur cycle de vie : construction, usage, recyclage. FairPhone a joué la carte de la durabilité et de la réparabilité depuis sa création en 2015 et propose de changer les « modules » en cas de panne ou d’évolution nécessaire. Mais la réparabilité porte également sur le système d’exploitation. Celui-ci a suivi les évolutions Android depuis la première mise en service et en est arrivé aujourd’hui à la version Android 10. A l’heure où les fournisseurs habituels de smartphones plafonnent généralement à 3 ans de support, Apple garantit des mises à jour pendant 6 ans, et FairPhone atteint allègrement les 7 ans de support. A prendre en compte quand, lorsque vous renouvellerez votre smartphone, vous vous poserez les questions inévitables sur les impacts sur l’environnement.

  1. L'Europe des paiements avance à pas comptés

Le marché commun était une approche novatrice pour l’Europe naissante, et un système de paiement européen l’est tout autant pour une Europe avide désormais de souveraineté. Il faut savoir aujourd’hui que 2 réseaux de paiement international, visa et MasterCard se partagent le gâteau des paiements. L’EPI (European Payment Initiative) vise à construire une plateforme de banques européennes apportant à l’Europe cette souveraineté tant attendue. Pour mémoire, lors de la crise de Crimée en 2014, Washington avait ordonné à Visa et MasterCard de bloquer toute transaction qui passait par leur système.

  1. Schneider Electric proposera un disjoncteur connecté dans le résidentiel en 2022

Cela semble en toute évidence une innovation majeure pour mesurer au plus près de notre consommation électrique les usages et abus énergétiques. Mais on ne peut passer sous silence la fronde de la population qui a tenté sans succès de s’opposer à l’installation du compteur Linky, « dataphage » s’il en est en matière de données privées. L’étape suivante consiste donc à enfoncer le clou en proposant cette fois non plus à un niveau global du foyer, mais dans une démarche analytique au niveau même de chaque disjoncteur du tableau électrique de mesurer les consommations détaillées des appareils. Vous l’aurez compris, les données générées dans cette approche sont encore beaucoup plus riches que celles exploitées par le compteur Linky. Et cependant, rien n‘est annoncé sur le point d’aboutissement de ces données ni sur leur exploitation.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

J’attire par ailleurs votre attention sur l’ information n°2. Les constructeurs automobiles français (Renault, Stellantis…) s’adossent à des GAFAM pour leur permettre d’installer leurs services numéri

Cette semaine, j’attire votre attention sur l’ information n°5. Un jumeau numérique de la cathédrale Notre-Dame est en cours de construction. Il rend déjà des services et les futurs usages sont en cou