• Thierry Bardy

Philippe Clément Senior Advisor for Strategic Innovation chez Orange

Cette semaine j’attire votre attention sur l’information n° 2. L’étude en question remet toutes les pendules à l’heure sur les véritables impacts du numérique sur la planète pour les datacenters, les réseaux et les équipements des usagers.

Philippe Clément

Senior Advisor for Strategic Innovation

1. Après une année record en 2020, la ruée sur les ordinateurs continue en 2021

Qui aurait parié un kopeck il y a deux ans sur un accroissement considérable des ventes d’ordinateurs ? C’est pourtant la réalité. Par conséquence de la pandémie, du télétravail généralisé et surtout des cours à distance, certaines catégories d’individus ont du s’équiper rapidement de ce matériel incontournable. Les ventes ont augmenté de 55% sur un an. Les aléas de ce monde peuvent donc renverser facilement certaines positions établies et chacun, individu ou entreprise doit s’interroger sur l’intégration de cette part d’incertitude dans ses projets ou modèles stratégiques.

2. Étude sur la quantification de l’empreinte environnementale du numérique mondial

Pour en finir avec les diverses annonces sur les réels impacts du numérique sur la planète, voici une étude menée par Frédéric Bordage (GreenIT.fr) quantifiant l’empreinte environnementale du numérique mondial et son évolution entre 2010 et 2025. A l’heure du pivotement des entreprises vers une préoccupation sociétale et environnementale clairement affichée dans les nouvelles raisons d’être ou missions, ces informations devraient pouvoir figurer dans le référentiel stratégique de chacune et guider les changements et les actions à mettre en œuvre. Comparativement aux réseaux et aux centres de traitement des informations (datacenters) ce sont bel et bien les équipements numériques des utilisateurs qui représentent les impacts majeurs sur les indicateurs environnementaux : Epuisement des ressources abiotiques, réchauffement global, Bilan énergétique et tension sur l’eau douce.

3. Face aux pressions de Pékin, les géants de la Tech s’engagent à respecter la concurrence

Après une phase d’élimination de la concurrence internationale sur les services sociaux et les paiements, la Chine (le PCC) commence à balayer désormais devant sa porte. Après avoir donné à ses propres fleurons carte blanche pour se développer rapidement, elle veille désormais à ce que cette croissance ne lui fasse pas trop d’ombre sur son propre terrain, la souveraineté de l’État chinois devant rester prépondérante par rapport à ces entreprises aux taux de croissance redoutables. En parallèle, le PCC veille à ce qu’aucun moyen de communication entre chinois ne puisse échapper à ses investigations : Clubhouse, salon virtuel vocal par invitations, a été récemment interdit.

4. Grand Paris Express, des technologies de pointe pour le réseau de métro automatique

Atos, Axione et Siemens ont remporté le contrat de la Société du Grand Paris sur le déploiement de technologies qui vont gérer l’insonorisation, l’éclairage, la vidéosurveillance, la radio ou encore la billettique des stations de métro des lignes 15, 16, 17. Intelligence artificielle et apprentissage automatique seront les moteurs de cette supervision transversale aux différentes technologies.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Philippe Clément Senior Advisor for Strategic Innovation

10/ 08/ 2021 Cette semaine j’attire votre attention sur l’ information n°5 et les facilités de falsification des denrées en tous genres. Après les lasagnes au cheval, voici les vrais-faux légumes fra

Philippe Clément Senior Advisor for Strategic Innovation

2/07/2021 Cette semaine j’attire votre attention sur l’ information n°5. Après la curiosité, le mépris puis le déni, certaines institutions financières perçoivent le pouvoir grandissant des cryptomo

Philippe Clément Senior Advisor for Strategic Innovation

Cette semaine j’attire votre attention sur l’ information n°3 et 4. Le net doit se réformer, et l’identification cryptographique d’un utilisateur ne fait désormais plus de doute pour résoudre en grand