2022 - Séance 4

Comment peut-on s'inspirer du gaming pour envisager la virtualisation du Monde ?

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Atelier réalisé dans les locaux d'Ubisoft

Pitch
Les jeux vidéos /gaming sont "précurseurs" depuis longtemps des mondes virtuels et du 3D. Certaines productions, comme Roblox ou Fortnite, pourraient même être qualifiées de proto-Métavers.

Malgré cette avance en termes de technologie et d’usages, la spatialisation du Web, qu’incarne l’idée de Métavers, y est tout de même vécue comme une révolution.

Nous essaierons de comprendre pourquoi avec :
 

Retrouver le compte rendu des 4 interventions de notre séance , document pdf
Rédaction : Alain Busson Hec Paris

-Amanda Evertsson, Consumer Trends Analyst à Ubisoft. Elle s’appuiera sur l’étude des pratiques numériques la gen z pour tenter de dresser un profil des futurs habitants du Métavers.

Pour aller plus loin sur la genZ
https://www.franceculture.fr/emissions/soft-power/la-generation-z-sa-culture-son-identite-ses-reves-ses-folies

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? par Xavier de La Porte

https://www.franceinter.fr/emissions/le-code-a-change/sommes-nous-vraiment-en-train-de-fabriquer-des-cretins-digitaux

-Baptiste Chardon, Blockchain Business & Product Director à Ubisoft. Il présentera différentes expérimentations en lien avec les NFT dont la plate-forme Quartz d’Ubisoft, dédiée aux échanges de NFT.
 

-Esteban Giner, Foresight Researcher à Ubisoft. Il proposera aux participants du club une visite guidée de Roblox.
Retrouvez la présentation d'Esteban


 

-Et un Market Strategy Analyst d’Ubisoft nous exposera les dynamiques et les enjeux des acteurs du marché vidéoludique appliqués au Métavers.

Pour aller encore plus loin , étude Accenture ....

 

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