Victor Hugo
2022 - séance 5

Quelles seraient les conséquences d’une tokenisation massive de l’économie : nouvelles valeurs, nouveaux marchés, nouvelles réglementations… nouvelle économie ?
Décryptage à chaud de la séance par Catherine Tanitte
Cette séance #5 s'est déroulé chez Orano
Le pitch de départ ...
Les NFT et les crypto-actifs peuvent-ils se substituer en partie à la monnaie pour créer de la valeur et la faire circuler ?
Comment le droit français s'adapte-t-il à cette virtualisation de l’économie : nouveaux modes de consommation, de rémunération, de propriété. Comment l’Union Européenne se saisit-elle du sujet : risques cyber, protection des données, questions de responsabilité, problématiques environnementales, etc. ?
Le compte rendu synthétique de la séance
Rédaction Alain Bussin Hec Paris
Le panel de la séance :
Ivan Odonnat, Directeur général adjoint de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France. a présenté le projet d’euro numérique et sur ses réflexions des nouvelles formes de circulation de la valeur. (voir la vidéo de l'intervention ci-dessous)
Gérard Haas, cabinet Haas Avocats. Il est revvenu sur l’intérêt et les limites des NFT, et sur la façon dont le droit français pourrait y répondre. (voir la vidéo de l'intervention ci-dessous)






