2022 - séance 5
Quelles seraient les conséquences d’une tokenisation massive de l’économie : nouvelles valeurs, nouveaux marchés, nouvelles réglementations… nouvelle économie ?
Décryptage à chaud de la séance par Catherine Tanitte
Cette séance #5 s'est déroulé chez Orano
Le pitch de départ ...
Les NFT et les crypto-actifs peuvent-ils se substituer en partie à la monnaie pour créer de la valeur et la faire circuler ?
Comment le droit français s'adapte-t-il à cette virtualisation de l’économie : nouveaux modes de consommation, de rémunération, de propriété. Comment l’Union Européenne se saisit-elle du sujet : risques cyber, protection des données, questions de responsabilité, problématiques environnementales, etc. ?
Le compte rendu synthétique de la séance
Rédaction Alain Bussin Hec Paris
Le panel de la séance :
Ivan Odonnat, Directeur général adjoint de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France. a présenté le projet d’euro numérique et sur ses réflexions des nouvelles formes de circulation de la valeur. (voir la vidéo de l'intervention ci-dessous)
Gérard Haas, cabinet Haas Avocats. Il est revvenu sur l’intérêt et les limites des NFT, et sur la façon dont le droit français pourrait y répondre. (voir la vidéo de l'intervention ci-dessous)
Pour aller plus loin ...
Etude Métavers et monnaie
- Les sept questions qui fachent sur le métavers
Prochaine révolution pour les uns, idée farfelue pour les autres… les métavers divisent autant qu'ils passionnent. Et si on reprenait les bases, calmement ?
Article https://www.clubopenprospective.org/post/les-sept-questions-qui-f%C3%A2chent-sur-le-m%C3%A9tavers
- Google défend sa vision de la réalité virtuelle face au métavers de Facebook
Le PDG d'Alphabet, maison mère de Google, parie que la réalité augmentée servira surtout à faciliter certains actes de la vie quotidienne.