2022 - séance 5

IMG_5792.PNG

Quelles seraient les conséquences d’une tokenisation massive de l’économie : nouvelles valeurs, nouveaux marchés, nouvelles réglementations… nouvelle économie ?

Décryptage à chaud de la séance par Catherine Tanitte

Cette séance #5  s'est déroulé chez Orano

Le pitch de départ ...
Les NFT et les crypto-actifs peuvent-ils se substituer en partie à la monnaie pour créer de la valeur et la faire circuler ?
Comment le droit français s'adapte-t-il à cette virtualisation de l’économie : nouveaux modes de consommation, de rémunération, de propriété. Comment l’Union Européenne se saisit-elle du sujet : risques cyber, protection des données, questions de responsabilité, problématiques environnementales, etc. ? 


Le compte rendu synthétique de la séance
Rédaction Alain Bussin Hec Paris
 



Le panel de la séance :

Ivan Odonnat, Directeur général adjoint de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France. a présenté le projet d’euro numérique et  sur ses réflexions des nouvelles formes de circulation de la valeur. (voir la vidéo de l'intervention ci-dessous)

 

Gérard Haas, cabinet Haas Avocats. Il est revvenu sur l’intérêt et les limites des NFT, et sur la façon dont le droit français pourrait y répondre. (voir la vidéo de l'intervention ci-dessous)

20220512_141826.jpg
20220512_141853.jpg
AT1.png
AT11.png
AT13.png
AT14.png
ATELI5.png

Titre 2