top of page
  • Photo du rédacteurThierry Bardy

JO 2024 : comment les entreprises profitent des Jeux pour doper leur marque employeur


Le concept de marque ou image employeur, désormais devenu l'affaire de tous, oeuvre au rayonnement, à plus large spectre, de l'organisation. Avec le vif espoir

d'attirer de nouveaux talents.


Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article

Pendant près de trois semaines, Paris - théâtre de l'événement planétaire des Jeux Olympiques - sera la capitale du monde. Avec, à la clé, une audience chiffrée en milliards de téléspectateurs.

Fortes d'une telle exposition, plusieurs entreprises hexagonales ont décidé, il y a maintenant quelques années, de prendre les devants et d'associer leur image à cette célébration à ciel ouvert. Objectifs avoués : accroître leur attractivité - et leur notoriété - pour certaines et faire entrer en résonance leurs valeurs avec celles de l'olympisme pour d'autres.

Le champion de l'audit et du conseil PwC est de ceux-là puisque l'entreprise a, dès 2021, inscrit ses pas dans ceux des Jeux Olympiques, devenant l'un de ses sponsors. « L'une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité nouer ce partenariat réside dans le projet d'avoir un véritable impact sur la société avec un héritage durable correspondant à nos valeurs », confirme, sans ambages, Amandine Aury, directrice des ressources humaines (DRH) de PwC France et Maghreb.

Outre ces valeurs communes, l'état-major du cabinet d'audit espère également capitaliser sur ces JO pour renforcer sa notoriété, et potentiellement attirer dans son giron de nouveaux talents . Une « opération séduction » grandeur nature et un coup de projecteur bienvenus, le monde entier ayant les yeux rivés sur Paris. « Nous avons également la volonté de renforcer notre notoriété et notre attractivité en tant que marque PwC au sein de l'écosystème, que ce soit pour nos clients, nos partenaires, nos potentiels candidats ainsi que nos collaborateurs », souligne la responsable.

Renvoyer ainsi une image forte et positive de son entreprise et de son activité concomitamment à la tenue d'un événement de si grande envergure ne peut s'avérer que bénéfique. Un sentiment corroboré par les chiffres puisque, selon une étude OpinionWay pour le moteur de recherche d'emploi Indeed, 48 % des recruteurs estiment que leur marque employeur bénéficiera de la tenue des Olympiades à Paris.

S'impliquer (vraiment)

Une proportion qui grimpe à 58 % lorsque l'on interroge ces mêmes recruteurs sur l'importance pour les organisations de proposer des événements ou nouer des partenariats en lien avec les Jeux. Un message reçu cinq sur cinq pour PwC qui, outre ce partenariat, a pris soin d'impliquer pleinement ses équipes « au coeur du réacteur » de ces JO, mettant son savoir-faire au service de l'événement.

« Nous réalisons, depuis trois ans, des missions pour le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce sont nos collaborateurs et nos associés eux-mêmes qui réalisent ces missions pour le comité », poursuit la DRH de l'entité. Des missions réalisées - ou en cours de réalisation - qui s'élèvent à 400, soit peu ou prou l'équivalent de 500 associés et collaborateurs mobilisés. Cela équivaut à plus de 210.000 heures de travail.


Egalement sponsor de ces Jeux Olympiques, l'entité Caisse d'Epargne Ile-de-France a aussi mis son savoir-faire - et son coeur de métier - au service de la réussite et la bonne tenue de ces Jeux Olympiques dans la capitale française. « Nous avons notamment contribué au financement du Grand Palais , de l'Accor Arena, du village olympique également, sans oublier, dans un autre registre, notre participation à la rénovation de la tour Eiffel . Tout cela entre également en symbiose avec notre ancrage territorial. Les Jeux se déroulant à Paris, cela tombait sous le sens, pour nous, d'être partenaires », décrypte Carole Sottel, membre du directoire de la Caisse d'Epargne Ile-de-France en charge des ressources humaines.


La banque a également pris grand soin d'impliquer ses collaborateurs, même si les potentielles retombées et autres bénéfices d'un partenariat avec les JO peuvent, parfois, sembler nébuleuses à leurs yeux. « Au début, cela leur paraissait un peu loin : ils se demandaient notamment ce que cela signifiait concrètement d'être sponsor premium. C'est pour cela que durant toute cette année 2024, nous avons voulu donner du sens à ce partenariat », reconnaît Carole Sottel. Et de poursuivre. « D'anciens champions olympiques sont venus témoigner de leurs parcours auprès de nos collaborateurs, ce qui a pu attester, plus concrètement, de nos valeurs communes. »

Un intérêt limité pour les futures recrues ?

D'ailleurs, de nombreux collaborateurs de la Caisse d'Epargne Ile-de-France vont également être pleinement impliqués dans ces Jeux Olympiques dans la mesure où cinq d'entre eux vont participer à l'épreuve du marathon.

Pour autant, associer son image aux Jeux Olympiques pour attirer dans ses filets les talents est-il forcément un gage de réussite ? Annabelle, actuellement en poste au sein d'une entité partenaire des JO, mais en partance pour de nouveaux horizons professionnels, est quelque peu dubitative.

« Evidemment qu'associer son image aux Jeux Olympiques sous-entend que l'entreprise partage les valeurs d'équité, de respect et d'égalité de l'olympisme », reconnaît Annabelle. « Pour autant, je ne suis pas certaine que cela soit si parlant et concret que cela, sur la durée, pour un candidat. Dans six mois, qui se souviendrait que telle ou telle entreprise était partenaire des JO de Paris ? »

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page