top of page
  • Photo du rédacteurThierry Bardy

la croissance sobre, oxymore ou projet de société


INVITATION






Benjamin Gestin Directeur général d'Eau de Paris vous invite à suivre

L’Atelier des Métamorphoses #5 d’Eau de Paris


Mardi 22 juin de 9h à 11h30

En direct sur Teams

Les personnes n’ayant pas de compte Teams pourront se connecter en « anonyme ».

À la faveur de la crise sanitaire, les conjectures sur les conditions de la reprise économique post-Covid convergent toutes sur un point : rien ne sera plus comme avant. Enjeu de cette mutation : la sobriété. Le terme s’invite aujourd’hui dans les conversations, réflexions, plan d’actions. Car le pari des trente prochaines années va bel et bien être de penser une croissance soutenable, qui n’épuise pas les ressources naturelles finies dont dispose l’humanité, c’est-à-dire notre capacité à évoluer et à nous développer économiquement en combinant prospérité et, peut-être, sobriété. Mais cette croissance sobre relève-t-elle d’un seul oxymore, d’une vue de l’esprit, ou d’un réel projet de mutation de société ? Que revêt cette notion de sobriété (énergétique, numérique, hydrique, sol...) dans nos projets de développement, que l’on soit entreprise publique, privée, collectivité locale, état ou citoyen·n·e ? Faut-il réduire systématiquement nos consommations ou plutôt revoir nos priorités ? Quel imaginaire convoquer pour faire émerger une société civile à conscience écologique, qui, selon les sciences sociales, demeure la condition de la mutation écologique de notre économie ?

Avec la participation de :

  • Eric Vidalenc, prospectiviste, chef de projet Prospective Energies Ressources à l’Ademe, conseiller scientifique de l’association Futuribles Internationales, auteur de Pour une écologie numérique (ed. Les Petits Matins). Eric Vidalenc présentera un panorama des apparitions et réflexions de la sobriété en France en Europe, que ce soit pour atteindre la neutralité carbone en 2050, ou dans l’énergie, le numérique, les ressources, des sols, des modes de vie, et les intérêts et limites que chacune de ces réflexions soulève.

  • Emma Haziza, hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes, fondatrice et Présidente de Mayane, Centre de recherche appliqué sur l’adaptation climatique. Emma Haziza insistera sur la place de l’eau dans la société de demain, quelle que soit la trajectoire carbone empruntée par la France. Pour l’hydrologue, l’enjeu n’est pas tant la sobriété que l’adoption d’une vision globale, holistique de cette problématique autour du triptyque eau/alimentation/énergie, l’eau étant au carrefour des enjeux essentiels.

  • Laurence Lemouzy, docteure en sciences politiques, directrice scientifique de l’Institut de la gouvernance territoriale, rédactrice en chef de la revue Pouvoirs locaux. Laurence Lemouzy nous invitera à voir en quoi l’imaginaire est utile pour accompagner les changements de comportements, comment il contribue à faire société et quels sont les ingrédients convoqués pour que se fabrique cet imaginaire de croissance sobre rassurant et porteur de sens.

L’atelier sera animé par Benjamin Gestin.

Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez-ici

Pour en savoir plus sur Les Ateliers des Métamorphoses : La prospective de l'eau


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pegasystems nous dit tout du « Future of Work »

Face à la crise sanitaire, les dirigeants des grandes entreprises sont tous d'accord sur un point : les espaces de travail continueront à évoluer pendant les cinq prochaines années. Pour vous aider à

Effondrement… c’était pour demain

PAR DEBRUYNE STÉPHANIE 21 MAI 2021 SALERNO Gabriel , « Effondrement… c’était pour demain ؟ », Éditions d’en bas, 2021. La crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an n’a pas « effondré » le mo

bottom of page