France 2040 : anticiper pour mieux agir
- Thierry Bardy
- 12 nov.
- 1 min de lecture
L'institut Montaigne nous délivre sa vision de la France en 2040
France 2040 n’est pas un scénario figé, mais le point de départ pour ouvrir le débat, regarder la réalité en face et rappeler qu’il existe encore des leviers pour décider, réformer et investir l’avenir de notre pays.
Sortir de l'inertie et des postures politiques
Les grandes tendances étudiées peuvent se traduire en une multitude de scénarios. Le scénario "Renoncement", qui nous sert de scénario 0, décrit la trajectoire d’un pays qui s’enlise d’ici 2040, faute de décisions structurantes.
Nous avons également exploré 4 scénarios issus de postures politiques qui constituent des outils d’anticipation ou des mises en garde sur les choix et les risques associés à des trajectoires souvent caricaturales :
Se protéger et s'isoler, le "Repli",
Prolonger le statu quo, la "Retouche",
Imposer des réformes brutales, la "Rupture",
Faire table rase, la "Révocation".
13 tendances nationales sectorielles passées au crible
Quelles conséquences l’évolution de la démographie aura-t-elle sur notre pays ? Notre situation d’endettement est-elle irrévocable ? Avons-nous les clés et les moyens de réussir notre transition énergétique ? Notre appareil de défense peut-il monter en puissance ?
En partant de l’analyse de statistiques officielles, nous avons projeté les courbes actuelles à l’horizon 2040. Ce travail dévoile un entrelacs des risques structurels qui pèsent sur le modèle français. Ces facteurs, souvent étudiés isolément, révèlent une dynamique beaucoup plus inquiétante lorsqu’ils sont examinés conjointement, chacun renforçant la vulnérabilité de l’autre. Pour aller plus loin ....

Commentaires